Un long week-end Festif!

Avez-vous déjà rêvé d’assister à un événement qui combine musique, nourriture et ambiance magique, en plus de faire plein de nouvelles rencontres avec des gens les plus extraordinaires les uns que les autres? Bien aujourd’hui, je vous informe qu’il est possible de réaliser son rêve. L’événement le Festif! de Baie-Saint-Paul vous permet de combiner tous ces éléments.

L’été dernier, j’ai eu la chance d’assister à la 14e édition de ce fabuleux festival. Il faut dire que cet événement a été pensé par une ‘’gang de chums’’ à l’été 2009, qui trouvaient qu’il manquait quelque chose de grandiose qui ferait rayonner leur magnifique région de Baie-St-Paul. Il faut dire que cette équipe à su relever le défi avec brio. Ce n’est pas pour rien que ce festival cumule de nombreux prix et distinctions et ce, depuis 2010. Juste pour vous donner un aperçu rapide, ce dernier à gagné en 2020, le Prix Nouvelle activité originale au Gala de la société des attractions touristiques du Québec pour la scène flottante et en 2022 le Prix du Grand Vivat au Gala des événements écoresponsables du Québec. Il a également été mentionné dans La Presse comme étant l’un des cinq événements à ne pas manquer au Québec. En effet, j’ai pu voir des spectacles autant sur des scènes typiques que dans des cours arrières de citoyens, au bout d’un quai pendant un levé de soleil, en pleine rue, dans un autobus en mouvement qui se promène au travers de la ville ou encore dans un pit à sable à l’allure post-apocalyptique. 

C’est une chance de pouvoir découvrir ou redécouvrir des artistes dans un décor plus que enchanteur. L’année dernière, nous avons eu la chance d’assister à des prestations de Valaire, Les Trois Accords, Vulgaires Machins, Souldia, Monoc’ Serge & Anonymus, Balkan Paradise Orchestra et bien plus encore. Je dois avouer avoir eu des mégas gros coup de cœur pour les spectacles de Dumas et de Daniel Bélanger. Je ne me souvenais plus que je connaissais autant de leurs chansons et à quel point que leur matériel est intéressant.

Également, j’y ai découvert un artiste qui m’a procuré toutes sortes d’émotions. Son style poète, punk et libre penseur qui défie les normes m’a complètement conquis. Il nous incite à la réflexion au travers de ses mélodies. Je parle bien évidemment du talentueux Keith Kouna. Non mais quel artiste! J’écoute encore régulièrement ses chansons depuis mon passage au Festif!

Si vous aussi vous voulez profiter de ce merveilleux rassemblement, je vous invite à assister à la 15e édition du festival qui se tiendra du 18 au 21 juillet 2024. Plusieurs types d’hébergement et d’accès sont offerts à la population afin d’adapter leur prix au portefeuille de chacun. J’y ai aussi rencontré des gens l’année dernière qui se réservaient seulement un endroit pour dormir et profitaient des spectacles et événements gratuits. Il est possible de profiter pleinement de ce que cet événement à vous offrir sans vous ruiner.

Au plaisir de se croiser lors de la prochaine édition et de vibrer ensemble !