Souvent, en tant que parents, nous nous mettons une pression immense afin de correspondre au standard de la parentalité. On va l’avouer, il y a une limite à ce qui est réellement possible d’accomplir. Nous sommes confrontés à des centaines de publications sur nos réseaux sociaux qui nous rappellent qu’à chaque jour, nous devrions nous faire des smoothies au khale ou manger sainement seulement car nous le savons tous, des chips c’est le diable incarné! Apprendre des mots en français et en anglais à notre progéniture parce que tsé, nous sommes dans un pays ‘’bilingual’’ et que nous avons lu dans le Mieux-vivre que c’était ce qui était recommandé de faire. S’entraîner une heure par jour en portant des lululemons pour être certain de retrouver notre corps d’avant. On va se l’avouer gang, notre corps ne sera plus jamais comme avant. On a donné la vie je vous rappelle. Pis savez vous quoi! C’est encore plus sexy.
Mais moi aujourd’hui, je suis là pour te rappeler que tu as le droit ma chum !
Tu as le droit d’être habillé en gros coton ouaté avec un chignon mêlé,
Tu as le droit de servir du Kraft diner aux saucisses à tes enfants et de te faire croire que c’est un souper gastronomique parce que tsé… il y a des saucisses. De toute façon, nous savons tous très bien qu’ils vont préférer ça à ton sauté de poulet asiatique sur nid de vermicelle avec plein de légumes que tu auras passé 1h à préparer pour qu’au final, tu obtiennes un traditionnel : ARK !!!! Je n’aime pas ça. Ou encore pire, un : ‘’C’EST DÉGEULASSE’’.
Tu as le droit d’aller aux toilettes même si tu n’as pas envie simplement parce que tu as besoin de quelques moments de tranquillité.
Tu as le droit de permettre à tes enfants de jouer à des jeux vidéo pendant une période de temps X car, tu as une tâche à accomplir qui demande un minimum de concentration. Pour être honnête, si le nombre de temps passé à jouer à des jeux vidéo diminuait l’espérance de vie, je ne serai probablement pas là en train de vous écrire. Mon dieu que ma cassette Pokémon bleu sur la Gameboy color à ‘’fait du feu’’. #teambulbizar
Tu as le droit de demander de l’aide à tes proches pour le ménage ou pour une ‘’batch’’ de sauce à spag.
Tu as le droit d’être fatiguée. Entre le travail, les devoirs des enfants, leur activité sportive, la gestion des crises, le traditionnel qu’est-ce qu’on mange pour souper, tes préoccupations à toi, etc. Ça fait en masse de choses qui font en sorte que parfois notre petit hamster se retrouve sur le dos avec la langue sortie dans sa roue (avouez que vous avez l’image).
Mais surtout, tu as le droit d’être toi! Le rôle de parent, chacun le vie à sa façon et nous avons le droit d’exécuter ce droit selon nos règles. Il faut simplement se rappeler que nous agissons au meilleur de nos connaissances, que nous ne cesserons jamais d’apprendre et surtout, QUE NOUS FAISONS DE NOTRE MIEUX.
Je suis fière de toi ma chum!