À toi, le père de mes enfants.

 

Lorsque nous prenons la décision d’avoir un enfant avec notre partenaire, nous sommes loin de nous imaginer qu’un jour notre relation se terminera. Cependant, au fil des ans, nous changeons, nous évoluons, et ce, d’une façon positive ou négative. La personne que nous étions à ce moment, que ce soit il y a 5, 10 ou 15 ans, n’est plus la même qu’aujourd’hui. La vie nous forge, qu’ils disent. 

Après 11 ans de vie commune et deux beaux enfants, nos chemins se sont séparés. Nous n’avons jamais eu de ‘’grosses’’ chicanes. Nous n’avons jamais été irrespectueux envers l’autre et encore à ce jour, nous éprouvons toujours le même respect mutuel. Pourtant, à ce moment, quelque chose n’y était plus : l’amour. 

Nos parents nous répétaient sans cesse, avant l’arrivée de notre premier enfant, de ne jamais oublier notre couple. Nous leur répondions toujours : ne vous inquiétez pas, ça n’arrivera pas ! Nous aurions dû écouter leur précieux conseil.

La fête du travail 2019 marquera la fin de notre union. J’ai pris la décision de partir. Je ne vous cacherai pas que cela fût un des choix les plus difficiles de ma vie. Nous avons toujours l’impression de ‘’briser’’ notre famille lorsque nous effectuons une action comme celle-ci. Cet événement qui devait nous séparer, nous à au contraire, encore plus solidifié. Après la fameuse phase d’acceptation, nous n’étions plus deux amoureux, mais maintenant deux meilleurs amis.

Nous avons fait le choix d’avoir nos enfants ensembles et ces derniers ne sont pas responsables de nos décisions. Nous étions clairs. Jamais, ils ne ressentiront notre absence. Bien sûr, nous ne serions pas physiquement avec eux sept jours sur sept, mais à n’importe quel moment, lorsque leur cœur d’enfant aura besoin d’amour maternel ou paternel, nous répondrons présents. Et c’est ce que nous avons accompli avec brio depuis quelques années.

Je dois le dire, je suis fière de nous. Fière que nous soyons toujours aussi proches. J’ai la chance de pouvoir compter sur toi quand je doute de mes capacités de mère. Tu es toujours disponible lorsque je t’appelle en panique parce que notre enfant s’est chicané à l’école, et que je pense qu’il a perdu ses amis pour la vie. Nous nous écoutons mutuellement et nous nous conseillons lors des multiples aléas de la vie.

Malgré notre chimie habituelle, je m’en suis toujours un peu voulu de t’avoir fait subir ce changement de vie. Cependant, un beau jour de décembre, tu m’as remercié de t’avoir laissé. Sur le moment, je n’étais pas trop certaine du chemin que tu allais emprunter avec ces propos. Tu m’as remercié, car avec le temps, tu as réalisé que toi aussi que tu n’étais pas réellement heureux à cette époque. Que cette situation t’avait permis d’analyser ta vie et d’évoluer en tant que personne. Sans le savoir, tu venais d’enlever un poids sûr mes épaules.

Toi, le père de mes enfants, sache que je t’ai aimé du plus profond de mon cœur et que je continuerai d’éprouver de l’amour pour toi, et ce, pour le restant de mes jours. Cependant, celui-ci est simplement rendu amical et c’est tout aussi génial. Continue d’être le père merveilleux que tu es pour nos enfants.